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Estelle Ferrarese,”Le gémissement”

## 3/12/2019

background: formes de vie / “care” / theorie critique / frankurt et cie.

phone vs. logos (speech act) (structure)

la voix, c’est ce qui est “propre”, qui est “limite” / une emission de sons moins qu’une vocalisation par des sons elle s’illustre par la dissonance avec les autres donc politique

la voix suppose une coherence avec soi-meme, une fidelite, sans pour autant qu’on ait veritablement les capacites de se connaitre elle est aussi precaire, sujettes a des pressions internes et externes


le politique, ce n’est pas (que) ce qui est dit mais aussi qui parle, ce qui ammene une ontologie vocale de l’unicite (j’existe parce que je suis unique > cree une texture de verite qui m’est propre)

trouver sa voix, parler en son nom, dire vrai (?) (tout cela, peut etre impossible)

Wittgenstein - je connais ma douleur dans la douleur de l’autre - language comme forme de vie

le patriarcat reduit la voix au son de bruit (voice as self-reliance)

pourtant la voix n’est ni immediate, ni integre (toujours rapport a autrui, selon adorno, le jargon de l’authenticite), in coherente/veritable

si le mode de l’enonce prevaut sur le fond, quid de la critique?

en revanche, le gemissement

nicole laurot: n’a pas d’autre sense que le son lui-meme, un chant qui est une blessure a entendre

adorno: solidarite devant la souffrance d’autrui PARCE QUE degout de cette souffrance, la souffrance me fait connaitre ce qui ne devrait pas etre, il faut partir du corps en tant qu’il est torturable

brecht: pour connaitre quelque chose, il faut etre touche par cette chose

la theorie critique fait de l’apprehension de l’autre, et par l’universalite de l’humanite que cette apprehension permet de saisir, la condition de la connaissance veritable (connaissance de quoi? de l’humain? ou bien c’est qu’il n’y a que peu de choses qu’on peut veritablement connaitre?)


voix singuliere et voix collective, par l’experience partagee, rentre dans une narration partagee (qui peut entrainer desobeissance civile, mobilisation inshallah)

la confiance en soi ne vient pas de soi mais du mouvement hors de soi l’expressivite vise mieux la forme de vie que l’expression

gemissement comme alternative au silence, les deux comme alternative au logos


seminaire interessant, qui ramene: - la question de l’auteur (si ce n’est de sa voix) - l’actor network theory, la veritable voix des machines, et les languages de programmation en tant que language-as-a-machine

sans voix, est-ce qu’on est projete dans l’universel? (ca lit beckett en ce moment)