Votre projet de thèse sert à faire passer plusieurs messages. Vous devez convaincre votre lecteur que :
Votre projet de recherche est intéressant, prometteur (interessant et original)
Vous avez les facultés personnelles pour le mener à bien
Vous saurez comment vous y prendre
Vous vous intégrerez bien à la vie du labo et / ou vous répondrez aux exigences du contrat de financement
Un projet de recherche peut être comparé à «une carte routière», dans laquelle sont décrites les étapes à suivre. Le projet de recherche doit s’insérer dans une tradition théorique et doit préciser l’état des connaissances actuelles sur un sujet particulier.
Une définition précise du sujet
Evitez les généralités et les introductions vagues. Annoncez rapidement quel est votre thème de recherche, de la façon la plus précise possible. Le mieux, c’est d’avoir déjà une question de départ. Embrayez sur une définition des termes que comprend votre sujet. l’etude des usages et possibilities esthetiques du code source, tant dans son ecriture que dans sa lecture
Selon votre discipline, ces contours peuvent prendre différents aspects : quelle est l’époque concernée, précisément ? Quel lieu ? Quelles œuvres (si vous travaillez sur un auteur de roman, par exemple) ?
Le sujet doit paraître bien circonscrit.
Inscription dans le débat académique
Des chercheurs avant vous ont certainement étudié des thèmes proches, connexes. Il y a peut-être même plusieurs courants d’interprétation possible pour le phénomène que vous souhaitez étudier. De quel courant vous sentez-vous le plus proche ? Présentez quelques auteurs qui vous ont convaincu, qui utilisent des concepts que vous souhaiteriez sans doute réutiliser.
Examen des principales théories relatives au sujet d’étude. Élaboration d’un cadre théorique spécifique au sujet étudié
Vous ferez d’abord un résumé des principales idées, concepts, arguments et points de vue proposés dans les recherches pertinentes ainsi que leurs incidences sur votre sujet. Posez-vous les questions suivantes: - Quelles sont les affirmations ou les prises de position adoptées par différents auteurs dans le domaine de votre recherche? le code cree des structures mentales qui sont a la jonction du technique et du culturel, par voie de semantique, et il est bien different de la parole, ou de l’ecrit humain (execution, interface humain/machine - Quels postulats (ou paradigmes) soutiennent ces prises de position? postulat: le code derive quand meme des facultes humaines d’expressivite semantiques (meaning-making) - Quels sont les fondements des propositions avancées par les chercheurs ? (En d’autres termes, s’agit-il d’arguments reposant sur des faits observables ou sur de la spéculation). fondement pratique: ubiquite de la computation dans le monde moderne/technologiquement equipe, et etudes de cas de logiciels specifiques - Quelles sont les conséquences, s’il y a lieu, de leurs conclusions sur votre propre recherche? Que pouvez-vous en tirer par rapport à la construction de votre propre recherche? ils se limitent souvent a l’interface, et au politique, a l’action culturel, au code qui fait, et pas uniquement au code qui est. quel est l’interet du code qui est?
convaincu par katherine hayles, galloway
Luhman: art as a social system? deux contextes différents: les nouveaux médias sont une rupture avec la tradition litteraire, ou bien ils ne le sont pas.
CODE AS SPEECH CODE AS IDEOLOGY
Florian Cramer: Words made Flesh topographic writing: jay bolter: https://www.are.na/block/3220453 John Cayley: Time Code Language John Cayley: The Code is Not The Text Adrian McKenzie: Cutting Code: Software and Sociality NK Hayles: Print Is Flat, Code Is Deep: The Importance of Media-Specific Analysis https://read.dukeupress.edu/poetics-today/article-abstract/25/1/67/20810 Loss Pequeno Glazier: Digital Poetics
Hypotheses
Les hypothèses sont juste des pistes, des réponses possibles à notre question de départ. Elles pourront être infirmées ou confirmées par la recherche. Présentez-les comme telles, comme des réponses possibles à affiner.
hypothese: l’esthetique et la creativite du code peuvent etre declinees le long d’un degrade entre utile et inutile
Quelles seront vos données ?
Faire une recherche c’est mettre en lumière et interpréter des pans de la réalité. Il faut recueillir des « échantillons » de cette réalité pour les analyser : entretiens, archives, questionnaires… Sur quelle base allez-vous travailler ? Qu’allez-vous analyser ? Et quelle méthode emploierez-vous pour recueillir ces données ?
constitution de corpus
http://www.e-litterature.net/publier2/spip.php?article715 https://books.openedition.org/psorbonne/15027?lang=en “Dans cette lignée, la théorie mallarméenne des « deux états » de la parole peut raisonnablement passer pour l’apogée d’un processus engagé depuis près d’un siècle : d’un côté, la parole immédiate et représentative, réservée à l’emploi élémentaire du discours, placée sous l’empire de « l’universel reportage7 » ; de l’autre, la parole essentielle, produit d’une double visée de « Transposition » et de « Structure », à la fois instance de formulation phénoménologique d’une « notion pure » et organisation d’un matériau verbal travaillé sous tous ses paramètres formels, de la lettre à la syllabe, de la syllabe au mot, du mot au vers, du vers au poème et du poème au livre”
“la forme poétique, en se désignant elle-même, désigne en même temps la formalité sociale à laquelle elle répond.”
a quel point l’ecriture du code, comme l’ecriture litteraire est-elle un jeu? pour la litterature, il s’agit d’ignorer le sens du jeu. pour le code, il n’y en a qu’un seul si la litterature s’etablit sur un rien, le code reduit(reduces) un tout
“Poetry is a kind of code,” says Liz Rosenberg (1996), “it takes patience and practice to learn how to break the code”